Régulièrement, en tant que coach, je rencontre des personnes en quête de sens dans leur vie professionnelle. Elles ont perdu l’envie, le plaisir mais aussi la motivation dans leur travail.

Chez certaines personnes, un sentiment d’inutilité et/ou d’impuissance s’installe. Cette impression désagréable et récurrente que le travail effectué ne sert pas à grand-chose peut déboucher sur un problème plus important encore, touchant l’identité. « Mon travail ne sert à rien » peut devenir « je ne sers à rien » ou pire « je ne suis rien ».

Un mal-être voire une souffrance est ressenti, lié au décalage entre les valeurs personnelles et l’évaluation morale attribuée au travail demandé. Il n’est dès lors pas surprenant que la perte de sens puisse mener au burnout et au désir de changer de métier.

Si la question du sens d’un travail est évidemment très subjective, nous reconnaître dans ce que nous faisons (et être reconnu par les autres), est effectivement source de plaisir, de satisfaction et d’épanouissement personnel car il nourrit notre besoin de reconnaissance.

A la fois direction et signification, trouver du sens, nous guide sur notre chemin de vie et d’évolution personnelle. Il nous donne un sentiment d’utilité, et l’impression de répondre à des principes qui nous sont chers. Nous retrouvons la motivation, le goût et la fierté du travail combiné à un
sentiment d’appartenance. Nous sommes alors en harmonie avec notre identité et en cohérence avec nos valeurs.

Au cours de notre vie professionnelle, le sens attribué au travail évolue évidemment au gré des modifications de priorités, de valeurs, de besoins et de croyances.

Le coaching peut vous aider à y voir plus clair. Il permet de prendre du recul par rapport à votre métier mais aussi de prendre conscience de vos véritables aspirations. Voici quelques début de pistes de réflexion utilisées en coaching:

– Que se passe-t-il dans le cadre de votre travail ?
– Qu’est-ce qui est important selon vous dans la vie professionnelle ?
– Dans quelle mesure ces critères sont-ils satisfaits actuellement ?
– Dans une vie professionnelle rêvée, de quelle manière contribueriez-vous ? A quoi ?
– Si vous aviez une baguette magique, à quel résultat souhaiteriez-vous arriver?

Vous souhaitez vous épanouir dans un travail qui ait du sens et réfléchir à atteindre cet objectif au travers de séances de coaching?

Pour tout renseignement, contact@carolinedetroyer.com